PAP Nouveau Quartier Bergfeld
Ce nouveau quartier résidentiel se développe sur un site vierge. L’urbanisme est dessiné de manière à privilégier les rapports humains, à favoriser les rencontres et à proposer des espaces publics de qualité.
La topographie permet d’offrir des vues sur les vignobles voisins. Cette spécificité paysagère induit aussi la présence de vents froids qui descendent des coteaux et qu’il ne faut pas contrarier pour la bonne marche de la viticulture. Aussi, les bâtiments sont positionnés de manière à couper au fur et à mesure les couloirs venteux sur le site afin d’assurer un climat agréable dans l’espace public.
Les voitures sont écartées au maximum du cœur du site. Des parkings communs sont construits à proximité des habitations, permettant la création de zones exclusivement piétonnes qui favorisent les rencontres entre les habitats.
L’espace public est travaillé de manière à favoriser la rencontre et les liens sociaux entre les habitants : espaces de rencontres, placettes, potagers communs, abris contre le soleil sont autant d’occasions de profiter des espaces partagés. Les habitations aux typologies multiples incluent une option d’agrandissement sans que l’architecture ne soit dénaturée. Le concept énergétique privilégie la mutualisation des équipements et la gestion de l’eau est optimisée.
- maître d'ouvrage
- Immo-CF Bergfeld SA
- réalisation
- année
- en cours
- surface
- 32.794 m2
- adresse
- Mertert, Luxembourg
- photos
- BFF...