CityZen
Le projet CityZen s’intègre par sa forme et ses usages au territoire environnant. La topographie est conservée et valorisée, la trame végétale créée s’accroche aux boisements existants et forme des continuités écologiques. Les axes et les vues sont orientés pour bénéficier du soleil et du paysage et l’eau est mise en scène par un parcours.
Trois quartiers aux différentes ambiances sont créés : le quartier des Jardins avec de l’agriculture urbaine, le quartier du Parc, qui accueillera une école, et le quartier des Sports, en hommage à l’histoire du site. Ces trois quartiers sont reliés par la nouvelle place publique Josy Barthel, lieu de rencontre et de rassemblement à laquelle est adossée la place des Arts, plus intime et paysagère, entourée de bâtiments, dont certains patrimoniaux, à vocation culturelle.
Partout, la mobilité douce est privilégiée. Les voitures sont invitées à rester le plus possible en dehors du site, dans des parkings situés sur les franges extérieures. Les quartiers franchissent la route d’Arlon et incitent à un apaisement de la circulation sur ce tronçon également desservi par le tram. Une nouvelle dorsale prend le relais des cheminements à l’intérieur du site et le réseau cyclable existant est complété.
Grâce à ses différentes ambiances, ses fonctions mêlées, un juste équilibre entre nature et construction, la place donnée à l’humain et une attention continue à la durabilité, le futur quartier sera un lieu de vie urbain respectueux de ceux qui l’occupent et de l’environnement.
- maître d'ouvrage
- Ville de Luxembourg
- concours
- 2e prix
- année
- 2022
- Surface terrain
- 100.388 m2
- photos
- BFF...