Centre de musique
Le projet du centre de musique à Bonnevoie a fait l’objet d’un concours d’architecte lequel nous avons remporté en 2005. Il comprend la construction d’un local de répétition pour la fanfare de Bonnevoie et d’une école de musique.
Une des particularités du quartier de Bonnevoie est l’implantation sur les parcelles privées de volumes en « seconde position ». Le projet reprend cette idée pour implanter la salle de musique en fond de terrain et permettre de dégager l’avant qui devient alors un parvis d’accueil ouvert sur le quartier et vers la rue Pierre Krier.
L’école de musique et la salle de répétition sont superposées, mais leur structure reste cependant indépendante l’une par rapport à l’autre, pour des raisons acoustiques.
Au même niveau que les classes de solfège, les élèves bénéficient d’une petite cour de récréation de 120 m2. La communication entre l’école de musique et les locaux de répétition se fait par le passage couvert sur le parvis d’entrée.
L’inertie du bâtiment a été renforcée, ce qui nous a amené à trouver des solutions spécifiques pour combiner capacité d’absorption acoustique et inertie thermique. Par exemple, le haut des murs de la salle de musique est en béton noir profilé de formes étudiées ou encore les réservations dans le béton (murs et plafonds) pour des panneaux acoustiques implantés judicieusement qui permettent de se passer de faux-plafonds.
Les porte-à-faux sur le parvis rue Pierre Krier, respectivement sur l’accès de l’école Gelle, créent un phénomène d’accueil spectaculaire.
- maître d'ouvrage
- Ville de Luxembourg
- concours
- 1er prix et réalisation
- année
- 2011
- surface
- 2.340 m2
- adresse
- Luxembourg-Bonnevoie, Luxembourg
- photos
- BFF...