Arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg

 

La nouvelle « gare Pont rouge » constitue un pôle d’échange multimodal au cœur de la ville qui facilite, non seulement, la connexion du plateau du Kirchberg avec le rail et le Pfaffenthal, mais également l’accès au tram reliant le site des foires internationales Luxexpo et le centre-ville. Cette nouvelle gare permet aux voyageurs des lignes venant du nord de rejoindre le plateau du Kirchberg sans devoir continuer jusqu’à la gare centrale et réduit ainsi considérablement les temps de parcours. De même, les voyageurs des lignes sud (France, Belgique) peuvent continuer leur trajet et ne doivent plus changer de moyen de transport.

La gare se compose d’une station basse, au pied du pont Grande-Duchesse Charlotte, qui est reliée par des escaliers et des ascenseurs à la rue St Mathieu. La station haute, en relation directe avec l’arrêt de tram, se situe au carrefour entre la Cour de justice de l’Union européenne et la philharmonie, ajoutant ainsi un attrait touristique au projet.

Les deux stations sont reliées par un double funiculaire afin d’atteindre la capacité de transport nécessaire. Le funiculaire s’insère harmonieusement dans le paysage et son tracé respecte les chemins et la végétation existants. La station basse, inspirée par l’image de forteresse de la vallée, est composée d’un socle massif et d’une toiture légère, une feuille filigrane soutenue par une forêt de poteaux élancés, qui dialogue avec le pont rouge. La station haute, moins complexe dans son fonctionnement puisqu’il ne faut pas franchir les rails du train, reprend l’image de la toiture légère mais posée à même le sol.

maître d'ouvrage
CFL Luxembourg
réalisation
année
2017
surface
5.500 m2
adresse
Luxembourg-Kirchberg, Luxembourg
photos
Andrés Lejona